Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Que sait-on en fait de l'illettrisme ?

Thierry Lepaon: «Le phénomène de l'illettrisme a longtemps été ignoré ou occulté»
Le Figaro Premium Economie
Par Marc Landré
Mis à jour le 08/09/2017 à 18h10 | Publié le 08/09/2017 à 18h00
Pour Thierry Lepaon, l'ex-secrétaire général de la CGT aujourd'hui patron de la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale, la lutte contre l'illettrisme doit être menée sur plusieurs fronts, notamment à l'école et à tous les stades de la vie.

Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT poussé à la démission en janvier 2015, a été nommé délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale par Manuel Valls en décembre 2016. C'est lui qui a commandé le sondage sur la perception de l'illettrisme dans le monde du travail.

LE FIGARO.- Une entreprise sur deux confrontée à l'illettrisme, le problème est beaucoup plus répandu qu'on le croit. Pourquoi les pouvoirs publics et les directions d'entreprise ne se saisissent pas de ce fléau?

Thierry LEPAON.- C'est un des principaux enseignements de ce sondage, à savoir qu'une entreprise sur deux est confrontée à l'illettrisme et que la fonction publique, contrairement à une idée reçue, n'est pas non plus épargnée. Ce phénomène a longtemps été ignoré ou occulté alors même qu'une personne illettrée sur deux est sur le marché du travail. Il faut donc en finir avec une vision misérabiliste de l'illettrisme qui ne toucherait que les pauvres et les exclus de notre société même s'il y a un lien étroit entre illettrisme et pauvreté. Pour les entreprises ou administrations, c'est parfois difficile d'identifier les salariés qui pourraient bénéficier de formations aux compétences de base si elles n'ont pas mis en place des outils de détection et de repérage: selon le sondage elles sont peu nombreuses à avoir mis en place des actions de repérage (14%). D'autant que les personnes en situation d'illettrisme développent des stratégies de contournement... Dans les organisations, ces personnes ont intégré le fait que révéler leurs difficultés pouvait les mettre en porte-à-faux avec leur hiérarchie. Il y a aussi des représentations très négatives liées à l'illettrisme. Craignant pour leur emploi, elles préfèrent mettre en place des stratégies permettant de les dissimuler.

Qui sont les salariés les plus touchés?

Lire la suite