Logo de l'OEP

Sélectionnez votre langue

Logo de l'OEP

Entreprises et pluringuisme en Suisse : Nestlé, Swisscom etc.

Le plurilinguisme de la Suisse et la mondialisation croissante des relations commerciales posent des exigences élevées à la gestion de la diversité linguistique dans la vie quotidienne des entreprises.

La Fondation ch a lancé une enquête en ligne entre décembre 2007 et janvier 2008 avec pour objectif d'obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur l'approche et l'utilisation des langues étrangères dans les grandes entreprises ayant leur siège en Suisse et sur la manière dont elles s'y prennent avec la diversité linguistique.

Quelque 260 entreprises ont été sollicitées par écrit pour répondre à environ 35 questions en ligne. Quarante-six formulaires, provenant de toutes les régions du pays, ont été retournés.2 Etant donné la bonne répartition régionale et le taux de réponse de 18%, on peut admettre que l'enquête fournit une image réaliste de la manière dont le plurilinguisme est géré dans les entreprises suisses et du degré de sensibilisation du personnel aux avantages du plurilinguisme en Suisse.

L'enquête quantitative de la Fondation ch montre que nombre d'entreprises gèrent le multilinguisme de manière très pragmatique.

La Fondation ch a étudié plus en détail quatre entreprises sélectionnées, actives dans toutes les régions du pays, qui se préoccupent plus particulièrement de la diversité linguistique et de la promotion des langues en leur sein.

Partant d'entretiens directs avec les personnes compétentes et d'une documentation ad hoc, quatre études de cas montrent comment des entreprises peuvent gérer au quotidien le multilinguisme, quels instruments elles utilisent et comment elles ont défini la politique linguistique interne.

Etude du cas CFF

Etude du cas Nestlé

Etude du cas Raiffeisen

Etude du cas Banca del Gottardo

Etude du cas Swisscom