Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Langues et travail

Langue du travail : Une coopération syndicale entre la Cgt et la Ftq


Mis à jour : 19 Mar 2010
Une coopération syndicale entre la Cgt et la Ftq pour la promotion du plurilinguisme à l’entreprise

Ce vendredi, 19 mars 2010, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, FTQ et la Confédération générale du travail, CGT lancent un Portail syndical commun « Langue du travail  » - fruit de leur coopération. A cette occasion, la CGT et sa fédération de la métallurgie organisent à leur siège, une journée de découverte et de sensibilisation sur cette thématique. Une trentaine de militants partagent leur expérience et leur questionnement sous trois angles différents : la langue du travail en France et dans l’Union européenne ; l’usage des langues dans les comités d’entreprise européens, et le travail syndical concret sur la langue des travailleurs migrants et leur accès à l’information (par exemple, consignes de sécurité, droit social) et si besoin aux langues des pays d’accueil.

Cette initiative se déroule avec la participation active de Juan Mendoza représentant la Confédération européenne des syndicats, Augusto Praça du Conseil national de la CGTP-IN du Portugal, Jean-Pierre Lamonnier de la CGC, Eliane Bros-Brann de l’UNSA, Christian Tremblay, Président de l’Observatoire européen du plurilinguisme et d’une représentation de la Direction générale à la langue française et aux langues de France, DGLFLF.

Notre journée se conclue par le lancement officiel du Portail en duplex, en France par Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, en présence de Xavier North Délégué général de la DGLFLF, et au Québec, par René Roy, Secrétaire général de la FTQ ainsi que France Boucher, Directrice générale de l’Office québécois de la langue française, OQLF - financeur de ce projet - et un représentant du ministère de la Culture. A cette même heure – décalage horaire oblige – débute en effet à Montréal la « Journée annuelle des comités de francisation des entreprises » à laquelle ont été conviés des représentants de la CGT.

Montreuil le 19 mars 2010

A lire sur le site de la CGT