Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Politiques linguistiques économiques

Attali plaide pour une union économique francophone


Mis à jour : 27 Aoû 2014

Le Figaro Premium Economie
Par Alexandrine Bouilhet
Mis à jour le 27/08/2014 à 10h26 | Publié le 26/08/2014 à 20h04- Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Les pays francophones d'Afrique de l'Ouest représentent un potentiel économique énorme qu'il convient d'exploiter, estime l'ancien conseiller de François Mitterrand.

Un marché commun de la francophonie: telle est la dernière idée défendue par l'économiste Jacques Attali, qui a remis un rapport en ce sens à François Hollande. «Il faudrait aller vers une union francophone potentiellement aussi forte et intégrée que l'Union européenne afin de renforcer la coopération sur des secteurs économiques essentiels», a expliqué Jacques Attali.

Les pays francophones d'Afrique de l'Ouest représentent un potentiel économique énorme qu'il convient d'exploiter, estime l'ancien conseiller de François Mitterrand. Recherche, santé, culture, enseignement, nouvelles technologies, les secteurs sur lesquels pourrait se concentrer cette union sont nombreux, selon Jacques Attali qui a annoncé la création d'un groupe de travail pour examiner les propositions de son rapport.

Le nombre de francophones dans le monde pourrait atteindre 770 millions de personnes en 2050, voire 1 milliard en 2060, un gisement de croissance inouï pour la France et ses entreprises. «Nous pouvons perdre beaucoup mais également beaucoup y gagner. L'impact de la francophonie peut représenter jusqu'à un million d'emplois et 50 milliards de dollars au niveau de la balance des paiements», a-t-il calculé.

Les pays francophones d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Sénégal, Bénin, Mali...) figurent parmi les plus dynamiques du continent, avec une croissance de 7 % par an. «C'est un potentiel de croissance économique considérable. Il faut considérer que c'est un moteur majeur de croissance, il y a une nécessité à en faire une priorité», a-t-il ajouté.

Lire la suite