Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Politique linguistique européenne : Foire aux questions sur le multilinguisme et l'apprentissage des langues (25 septembre 2012)


Ultima modifica: 2 Apr 2020

Il est intéressant d'avoir un exposé aussi complet, même ancien (2012), de la politique linguistique européenne, pleine de bonnes intentions, mais si loin de la réalité.

"Commission européenne

MÉMO

Bruxelles, le 25 septembre 2012

Foire aux questions sur le multilinguisme et l'apprentissage des langues

IP/12/1005

Qu'entend-on par «multilinguisme»?

  • L'aptitude à parler et à maîtriser plusieurs langues.

  • Une politique qui impose à une organisation, une société ou une institution d'utiliser plus d'une seule langue dans ses communications internes et/ou externes.

Quelles sont les langues officielles de l'Union européenne (UE)?

Les institutions de l'UE comptent 23 langues officielles: l'allemand, l'anglais, le bulgare, le danois, l'espagnol, l'estonien, le finnois, le français, le grec, le hongrois, l'irlandais, l'italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.

Qui décide des langues officielles de l'Union Européenne?

Le Conseil de l'Union européenne, au sein duquel tous les États membres sont représentés, prend des décisions à l'unanimité à ce sujet. Avant d'adhérer à l'Union européenne, chaque futur État membre précise la ou les langues qu'il souhaite utiliser comme langue(s) officielle(s) dans le contexte de l'Union. Tout changement ultérieur, que ce soit l'ajout ou la suppression d'une langue officielle, doit être approuvé à l'unanimité par tous les États membres.

Combien de langues régionales sont parlées dans les États membres?

On compte quelque 60 langues minoritaires ou régionales dans l'Union européenne, et plus de 175 langues parlées par les migrants qui y résident.

Quel est le statut des langues régionales dans les institutions européennes?..."

Pour en savoir plus

Télécharger la version PDF