Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

La loi sur l'école et le plurilinguisme

FICHE 15
(ministère de l'éducation nationale)
Assurer la maîtrise des langues vivantes étrangères

La loi met en place un plan ambitieux pour renforcer l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Dans la scolarité obligatoire, chaque élève suivra un enseignement de deux langues vivantes autres que la langue nationale.
A l'école, l'apprentissage de la langue vivante 1 sera généralisé au CE2, puis étendu au CE1.
Au collège, la continuité de l'étude de la langue vivante 1 commencée à l'école élémentaire sera assurée. Une deuxième langue vivante sera progressivement proposée à partir de la 5ème à raison de deux heures hebdomadaires. Cela représente 3 614 emplois d'enseignant à temps plein (équivalent temps plein) ;
Au lycée, la deuxième langue vivante fera partie du tronc commun des enseignements de la seconde générale et technologique.
Les élèves seront regroupés par paliers de compétences telles que celles-ci sont définies dans le cadre européen commun de référence.
Le dédoublement des classes de langue vivante est prévu pour les classes de terminale comprenant plus de vingt quatre élèves. L'enseignement des langues sera organisé afin de privilégier les compétences de compréhension et d'expression, principalement à l'oral.
Le concours de recrutement de professeur des écoles comprendra une épreuve obligatoire orale de langue vivante dès la session 2006. Les professeurs du second degré des disciplines non linguistiques seront encouragés à obtenir une certification complémentaire permettant d'enseigner leur discipline dans une autre langue. Enfin les universités développeront des modules de langue dans tous les parcours de licence.
Les centres de documentation des établissements scolaires mettront à disposition des élèves et des enseignants des livres, revues et journaux en langues étrangères ainsi que des films ou documentaires en version originale.
Pendant les congés scolaires, des opérations « école ouverte en langue » seront menées dans tous les départements.
Dans chaque académie, une commission sur l'enseignement des langues, est chargée de veiller à la diversité de l'offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l'offre linguistique, d'actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l'adéquation de l'offre de langues avec les spécificités locales. Chaque année, la commission établit un bilan de l'enseignement et peut faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues.