Logo de l'OEP

Langues et développement durable

Description et instrumentalisation des langues pour le développement durable

Mis à jour : 25 Nov 2017

Publié le mercredi 19 juillet 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le concept de développement est devenu la thématique centrale qui aura suscité le plus grand nombre de travaux en sciences sociales ; le concept a évidemment été examiné selon différentes perspectives et l’une des plus marquantes est assurément le développement dans et sa durabilité....

Annonce

En application de son Plan Triennal de recherche (2017-2019), le Laboratoire des Théories et Modèles Linguistiques (LTML) organise son colloque annuel 2017 le mercredi 29 novembre 2017 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjanen Côte d’Ivoire.
Argumentaire

Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, le concept de développement est devenu la thématique centrale qui aura suscité le plus grand nombre de travaux en sciences sociales ; le concept a évidemment été examiné selon différentes perspectives et l’une des plus marquantes est assurément le développement dans et sa durabilité.

La durabilité dont il est question ne peut être garantie que si elle repose sur des ressorts endogènes au nombre desquels se trouvent les langues maternelles/locales et à ce propos, les Nations Unies rappellent que ces médiums sont un instrument prépondérant pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). D’abord, il faut bien convenir aussi que les langues ne pourront jouer ce rôle que si elles sont instrumentalisées, c’est-à-dire dotées de systèmes d’écritures, puis modernisées avec l’apport de termes techniques à même de nommer les notions ou référents scientifiques, techniques et technologiques. Au total, pour qu’elles soient écrites en vue de leur utilisation dans les systèmes éducatifs, nos langues maternelles / locales ont d’abord besoin d’être décrites! Pour ce qui est de leur écriture, certains chercheurs estiment toujours que la question relative au type de symboles scripturaux à utiliser n’est pas encore épuisée.
Lire la suite