Logo de l'OEP

Actualités/événements

Un vif soutien des Européens à la langue maternelle plus deux

Mis à jour : 22 Jui 2012

Aujourd'hui, le 21 juin 2012, le Commissaire Madame Androulla Vassiliou a annoncé les résultats du rapport Spécial de l'Eurobaromètre 386 : Les Européens et leur langues".

Le nouveau rapport sur les perceptions et comportements des citoyens par rapport au multilinguisme, à l'apprentissage des langues étrangères et à la traduction démontre que les Européens ont une attitude très positive à l’égard du multilinguisme.

Selon les résultats, presque tous les Européens (98%) considèrent que la maîtrise des langues étrangères est importante pour l’avenir de leurs enfants et 88% d’entre eux estiment que la connaissance d’une autre langue que leur langue maternelle est très utile.

Presque trois quarts des citoyens européens (72%) adhèrent à l’objectif de Barcelone qui stipule que tous les citoyens européens devraient savoir parler au moins deux langues étrangères et 77% des Européens considèrent que l’amélioration des capacités linguistiques devrait constituer une priorité politique.

Les tendances en matière de langue confirment que l’anglais est l’une des deux langues les plus utiles pour les répondants. Les secondes langues les plus fréquemment mentionnées sont: l’allemand (17%), le français (16%), l’espagnol (14%) et le chinois (6%).

Plus d'info: