Logo de l'OEP

Les langues à l'école

Qu'est-ce qu'Euroscol, le label des écoles pour l'Europe ? (Touteleurope.eu)

Last Updated: 8 Oct 2019

Synthèse 04.10.2019 Léo Lictevout - Logo du label Euroscol - Crédits : Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse

"Le ciment le plus fort de l’Union sera toujours la culture et le savoir". A l'occasion de son discours prononcé à la Sorbonne en septembre 2017, le président de la République française a indiqué vouloir "engager un processus d’harmonisation ou de reconnaissance mutuelle de diplômes de l’enseignement secondaire" entre les pays de l'UE.

Emmanuel Macron a ainsi émis le souhait d'intensifier les échanges dans tout le système secondaire européen. L'objectif est fixé : que toute une classe d'âge maîtrise, avant ses 25 ans, au moins deux langues vivantes étrangères, et ait passé six mois dans un autre pays européen.

En 2017 en France, seuls 11% des élèves du second degré avaient déjà effectué une mobilité internationale. En 2015, seuls 57% des collégiens français bénéficiaient de l'enseignement de deux langues étrangères. En ce qui concerne les établissements scolaires, 42% d'entre eux disposaient d'un partenaire étranger en 2017.

Pour en savoir plus