Logo de l'OEP

Communiqués de l\'OEP

La Commission européenne communique dans le vide ! (Communiqué de l'OEP)

Ultima modifica: 26 Giu 2008

Communiqué (25 juin 2008)

112 : The European emergency number

Tous les internautes peuvent s'apercevoir qu'un numéro d'appel d'urgence européen, le 112, est présenté par la Commission européenne uniquement en anglais.

De toute évidence, la Direction de la Communication de la Commission européenne tient à conférer à ce numéro un caractère confidentiel, limité aux seuls citoyens ayant une maîtrise suffisante de l'anglais.

Alors que la Commission met en place un service destiné à aider tout citoyen quels que soient sa langue et le pays où il se trouve, la Direction de la Communication considère que seuls les citoyens maîtrisant parfaitement l'anglais méritent d'en être informés. La Direction exerce ainsi une discrimination intolérable entre citoyens européens. Elle décrédibilise en même temps l'action de la Commission européenne en matière de multilinguisme et de citoyenneté. Elle donne par cela toute sa légitimité aux "non" hollandais, français et irlandais au Traité sur la Constitution européenne puis Traité de Lisbonne.

Par des comportements aussi inconséquents, la Commission européenne mine les fondements mêmes de la construction européenne.

L'OEP