Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Instituts et centres de recherche

Atelier plurilinguisme (Centre Aixois d'Etudes Romanes)


Ultima modifica: 7 Mag 2012
Responsables : Sophie Saffi et Gérard Gomez

L’équipe Plurilinguisme comporte deux axes :
- Axe Langue et Culture (problématiques : 2009-2010 : Diglossie ; 2011-2012 : Langues et Frontières)
- Axe Linguistique romane (problématique 2009-2010 : le signe est-il motivé ? ; 2010-2011 : le domaine verbal)
Les membres de l’équipe Plurilinguisme participent aux événements des deux axes en fonction de leurs disponibilités. Les journées d’études de l’axe Langue et Culture ont lieu le lundi après midi à raison de deux séances par semestre. Pour l’axe Linguistique romane, des séances de travail bimestrielles sont animées par Alvaro Rocchetti à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, à l’exception d’une séance du premier semestre qui se tient à l’Université de Provence. Ce cycle s’achève par un colloque annuel organisé par Romana Timoc-Bardy et Sophie Saffi à l’Université de Provence au printemps : LiCoLaR [Linguistique Comparée des Langues Romanes (voir onglet Colloques)

Liste des doctorants dirigés par des membres de l'équipe Plurilinguisme.

Parallèlement à la problématique annuelle de l’axe Linguistique romane, la rédaction d’un ouvrage de psychosystématique des langues romanes à l’intention des étudiants de Master (Recherche et concours) est en cours. Ce projet est porté par Béatrice Charlet-Mesdjian, Stéphane Pagès, Sophie Saffi et Romana Timoc-Bardy (présentation).

L’italien LVE à l’école élémentaire : une aide à l’étude de la langue. La pratique de la langue italienne orale (L2) permet-elle une meilleure maîtrise de la langue française écrite (L1) ?
Projet de l’équipe Plurilinguisme, CAER EA 854, Université de Provence, conduit par le Professeur Sophie SAFFI, en collaboration avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, Giuseppe INNOCENTI, et le doctorant,Vincenzo PARDO (présentation aux enseignants, questionnaire enseignant).

Suite à un travail théorique présenté en 2009 au Symposium international sur la Déflexivité de l’Université de Lille 3, Sophie Saffi (Université de Provence) en collaboration avec Luciana Soliman (Université de Padoue) et Katiuscia Floriani (Université de la Calabre) ont mené une enquête auprès des élèves et des enseignants du Lycée classique Bernardino Telesio de Cosenza, des étudiants de la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de la Calabre, des étudiants de l’Université de Padoue, sur la féminisation des noms de métiers en italien (questionnaire, communication Lille 2009). Cette enquête sera élargie aux autres langues romanes dans les années 2012-2015.

Publications
: Pour commander les numéros de Studia Philologia avec les Actes de LiCoLaR, ou l'ouvrage de S. Saffi, Etudes de linguistique italienne, veuillez adresser vos commandes à Maryse PRATLONG :Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.
tél : (33) 04 42 95 34 49

Université de Provence

UFR ERLAOS

29 av. Robert Schuman

F-13621 Aix en Provence