Logo de l'OEP

Ressources plurilingues

La langue par la chanson : l'opération "Zebrock au bahut"

Mis à jour : 1 Avr 2007

L'Observatoire européen du plurilinguisme prône les langues vivantes. Mais il n'oublie pas que les langues vivantes, comme tous les apprentissages, passent par la langue maternelle et la langue nationale (quand celle-ci n'est pas la langue maternelle).

Mais qu'est-ce qu'apprendre la langue? Est-ce le "bon usage" ou beaucoup plus que cela? C'est évidemment beaucoup plus que cela, car la langue, c'est l'accès à la pensée, c'est le moyen avant tout autre d'exprimer sa sensibilité autrement que par la violence.

C'est ce que fait depuis 17 ans l'association Chroma-Zebrock avec l'opération "Zebrock au bahut" dans le département de la Seine-Saint-Denis. La méthode? On part de la chanson, de la "bonne" chanson française et l'on interroge la musique et les mots et la musique des mots, sans hésiter au besoin à citer Aristote ou Shakespeare. Et les enfants qui aiment la chanson, aiment encore plus la chanson et la langue, et, avec la langue, les grands auteurs.

Et la grammaire là-dedans? Hé bien oui, la grammaire, quand on a joué sur la curiosité de l'enfant, sur son appétit d'apprendre, la grammaire, c'est presque la récompense. Laquelle? Celle du prof ou celle de l'élève? Celle des deux bien sûr!

Pensez à cet admirable film, qui n'a pas toujours été bien compris, d'Abdellatif Kechiche, 4 Césars en 2005, L'Esquive, bâti autour de la pièce de Marivaux, Les Jeux de l'amour et du hasard.

Oui, d'accord, on idéalise un peu. Mais ça marche parfois, souvent même.

Dure la vie pour les profs! Sans doute, c'est sûr, mais surtout ne jamais renoncer, nous sommes avec vous...

Pour l'OEP

Christian Tremblay 

Lire le reportage dans l'Humanité Dimanche n°54 du 29 mars au 4 avril, p. 30 et 31, et quelques bonnes adresses sur "Zebrock au bahut" :

http://www.zebrockaubahut.net/ 

http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/viepedag/zebrock.htm

http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=1948