Logo de l'OEP

Les savoirs fondamentaux au service de l'avenir scientifique et technique

Mis à jour : 6 Mai 2006

Texte publié dans le cadre du débat national sur l'école, rare texte qui traite de la question des langues, par Roger BALIAN, Jean-Michel BISMUT, Alain CONNES, Jean-Pierre DEMAILLY, Laurent LAFFORGUE, Pierre LELONG et Jean-Pierre SERRE

Extrait p. 12 : "L'enseignement des langues est également très utile aux scientifiques, pour des raisons évidentes liées aux nécessités de la communication et à l'existence de très nombreux textes techniques rédigés en anglais ou dans d'autres langues. Il serait sans doute bon d'initier les enfants à une première langue vivante dès l'école primaire, puisque l'apprentissage d'une langue vivante est en général plus facile et plus naturel aux jeunes enfants dont l'oreille est plus fine et l'esprit plus malléable. Pour encourager l'apprentissage d'autres langues que l'anglais, une idée pourrait être de privilégier l'apprentissage de langues différentes de celui-ci dans les écoles primaires, sachant bien qu'alors les enfants qui auraient choisi une autre langue commenceraient presque tous l'apprentissage de l'anglais en 6e comme deuxième langue. Cependant, la disponibilité d'enseignants bien formés est un impératif préalable qui doit être pris en compte avant toute tentative d'introduction systématique de l'enseignement des langues à l'école primaire."

Nous publions ce document car l'ambition du plurilinguisme par l'école n'est pas séparable d'une grande ambition pour l'école dans laquelle nous savons qu'il faut mettre beaucoup d'intelligence et aussi beaucoup de moyens.
La proposition relative à l'apprentissage précoce d'une langue vivante à l'école nous paraît lumineuse et loin du "plurilinguisme mou" qui sous-tend la loi sur l'école. Nous prenons évidemment l'entière responsabilité du qualificatif que nous appliquons ici à la loi sur l'école en ce qui concerne le plurilinguisme. Cette loi a cependant au moins le mérite d'être la première à avoir posé la question des langues vivantes à l'école.

Les savoirs fondamentaux au service de l'avenir scientifique et technique