Logo de l'OEP

Les grandes aires linguistiques

Donnez votre français à la science

Mis à jour : 1 Avr 2017

Concevoir la langue française dans sa diversité n'est pas une habitude. Pourtant, comme toute langue mondiale, et comme toute langue, le français n'échappe pas à la règle. Comment enseigner une langue plurielle et comment entretenir l'unité dans la diversité ?

C'est l'objet de trois ouvrages publiés par l'Ecole polytechnique et de ce blog soutenu par le Délégation générale à la langue française et aux langues de France :

Variétés, variations & formes du français (dir. O. Bertrand et I. Schaffner, Ed. Ecole Polytechnique)

Histoire du vocabulaire du français (O. Bertrand, Ed. Ecole Polytechnique)

Diversités culturelles et apprentissage du français (dir. O. Bertrand, Ed. Ecole Polytechnique)

Ce blog est consacré à la variation du français à travers les régions du monde et mène l'enquête.
Les cartes ont été créées dans le logiciel R, avec les packages ggplot et ggmap. Les fonds de carte ont été récupérés du site Stamen Design, qui les distribue sous licence CC BY 3.0 (ces fonds de carte ont été crées à partir du matériel rendu disponible par OpenStreetMap, distribué sous licence ODbL), les coordonnées spatiales (longitudes, latitudes et « shapefiles ») sont celles fournies par ArcGis. Pour plus d’information sur la confection des cartes, vous pouvez contacter l’auteur.
Crédits : les cartes ont été générées à partir des résultats d’enquêtes dirigées par des linguistes des universités de Louvain-la-Neuve, Zurich, Genève, Strasbourg, Neuchâtel, Paris-Sorbonne et Bangor. Ces enquêtes ont été lancées dans le cadre de différents projets de recherche financés en partie par le Fonds National Belge de la recherche scientifique, le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France.

Pour en savoir plus