Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Confluences européennes dans l'Europe du sud-est (Conférence du Prince Radu de Roumanie)


Mis à jour : 1 Aoû 2007

Nous donnons ci-joint le texte de la conférence donnée par le Prince Radu de Roumanie le 14 juin 2007 à la Maison de l'Europe à Paris.

Il s'agit du texte écrit. Le Prince Radu a abordé de nombreux autres sujets lors de la conférence. 

14juinLe Prince Radu a montré à travers la posture historique de la Roumanie qu'il est tout à fait possible de pratiquer l'ouverture culturelle et linguistique tout en restant soi-même et en manifestant un profond attachement à sa propre langue. La langue est un organisme vivant qui s'enrichit et se fortifie par ses échanges avec son environnement.

Le Prince Radu a également montré que le plurilinguisme n'est pas une utopie. Elle est une réalité pour des dizaines de millions de personnes et la volonté politique peut en encourager la réalisation là où les faits ne l'imposent pas.

Enfin, Le Prince a montré que la diversité des cultures et des langues n'est pas une plaie que nous avons à subir, mais une richesse et constitue le terreau sur lequel l'Europe peut construire sa renaissance.

Ajoutons que l'OEP est particulièrement sensible et honoré de l'intérêt et du soutien attentif que lui apporte le Prince Radu, en sa qualité de représentant spécial du gouvernement roumain.

Lire le texte