Logo de l'OEP

Pratiques innovantes au quotidien

"Déclic langues", projet lauréat du Label européen des langues 2017

Mis à jour : 14 Fév 2018

Le programme éducatif Déclic Langues, destiné à développer, dès le plus jeune âge, le goût des langues étrangères chez les enfants, a été lancé à la Ville de Paris par la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance des 6e et 14e arrondissements, en septembre 2014.

À l’échelle de trente-six écoles maternelles et élémentaires, ce dispositif sollicite toutes les ressources de l’animation, déclinées dans une langue étrangère : allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais.

Ainsi, Déclic Langues repose sur la mise en synergie de trois atouts, autant de leviers qui en font son originalité.

Des langues à la source
Afin que les enfants bénéficient d’une langue parlée de qualité, les compétences bilingues des animateurs natifs déjà en poste et de ceux recrutés spécifiquement, notamment parmi d’anciens étudiants étrangers Erasmus, présents à Paris sont valorisées.

Des langues en continu
Afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un « bain de langues étrangères», les animateurs bilingues sont mobilisés quotidiennement sur les temps péri et extrascolaires : entre 1h30 et 20 heures hebdomadaires (voire 50h hebdomadaires dans le cadre de l’accueil de loisirs d’été) alternant activités, déjeuners et goûters favorisant les rituels, moments de détente et ateliers plus structurés.

Des langues par le jeu
Afin que les enfants se prennent au jeu de la langue étrangère, il ne s’agit pas de dispenser des cours d’apprentissage formel de la structure d’une langue mais de déployer des activités diversifiées et ludiques, en utilisant une langue étrangère comme outil de communication.

Au-delà de la découverte linguistique, Déclic Langues contribue à favoriser chez les enfants l’ouverture à la diversité culturelle et leur compréhension du monde.

Voir la vidéo